Analyse d’erreurs d’orthographe PE1 PIO

Pour l’instant, les deux groupes ont eu à analyser les erreurs de Julie dans une phrase de son questionnaire.

Le groupe A a eu la phrase:

(3c) “oui, je lèssérais la vie sofe au lion.”

qui peut donc devenir l’exercice du groupe B.

 

Inversement, le groupe B a eu la phrase:

(1) “Yakouba à réusie est il sont heure”

Remarque: le h a été clairement ajouté dans un deuxième temps.

(j’avais indiqué par erreur au tableau “réussie”: c’est très difficile de recopier des graphies erronées sans se tromper…)

qui peut donc devenir l’exercice du groupe A.

 

Pour ceux qui voudraient s’exercer encore, voici deux autres phrases de Julie (l’école pourra nous confirmer s’il s’agissait bien d’une CM1), toujours dans ce questionnaire à propos de Yakouba:

“3a Il ni à plus les lion alors c’est la fin de la batalle”

“3b (réponse à la question: “Que décide Yakouba finalement?”)

“déparnier la vie du lion”

 

Annonce:

Le 7, nous irons une heure en classe en cycle 3 pour “interviewer” tous les élèves d’un CM1/2 et d’un CM2.

Il s’agira, de façon un peu sommaire, d’essayer de percevoir:

1.

(a) - ce qu’ils lisent à titre personnel, quand et combien de temps ils lisent et donc s’ils aiment lire

(b) - par ailleurs, que pensent-ils des lectures pratiquées à l’école ou pour l’école? 

2.

a) que pensent-ils de l’orthographe,

b) des exercices d’orthographe ou des dictées?

c) comment écriraient-ils le mot hippopotame? Comment connaissent-ils (ou pas) cette orthographe? Comment ont-ils fait pour écrire ce qu’ils ont proposé?

(d) Par ailleurs, connaissent-ils le pluriel du nom cheval? Comment?

(e) Que savent-ils du pluriel en général et du pluriel des noms en particulier?

Ont-ils un dictionnaire chez eux? Le consultent-ils pour orthographier un mot?

 

Je propose cette amorce de questionnaire ici pour gagner du temps.
Le groupe du matin ira en classe de 10h30 à 11h30 et le groupe de l’après-midi ira de 14h à 15h00!

Nous allons à l’école Chadelle en face de notre bâtiment.

Et tout cela ne nécessite pas de changement de notre horaire de français: 9h30- 12h30 et 13h30- 16h30.

 

Bonnes vacances et bon travail. Lisez de la littérature jeunesse!!!