Didactique du Français
Enseignant le français à l’IUFM de Lorraine depuis sa création, je participe à la formation des professeurs des écoles. Mes réflexions portent principalement sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue française (y compris l’orthographe) et sur la relation entre langue et textes. Je m’intéresse également à la notion de « genres » (littéraires ou non), au sens des « genres de discours » de Maingueneau.
1
En 1995, j’ai participé à l’édition, dirigée par mon épouse, Christine DERONNE (également formatrice et Maître de Conférences, en Sciences du langage, à l’IUFM de Lorraine), d’un recueil d’articles rédigés par des stagiaires de CAPES de Lettres, intitulé Donner du sens à l’enseignement du français (éd. CRDP de l’Académie de Nancy-Metz / CNDP) (épuisé).
Article 2 : La mise en réseau
En 2002, j’ai écrit à la demande de la circonscription de Toul un article sur La mise en réseau des textes, qui a figuré quelques années sur le site de la circonscription.
Télécharger l’article, La mise en réseau des textes.
Article 3
Ayant participé pendant quatre ans au jury de l’agrégation de Lettres modernes sous la présidence de M. l’Inspecteur Général Jean JORDY, j’ai été chargé de rédiger en 2005 le rapport de l’épreuve de grammaire (plus précisément de la partie « grammaire » de l’épreuve “Explication de textes / Grammaire”). Cela m’a amené à exprimer certaines idées sur l’enseignement de la langue et sa relation avec la linguistique. Je renvoie, à toutes fins utiles, notamment aux pages 12-19 de ce rapport (perspectives générales, propositions, et traitement d’un exemple de sujet : « Les circonstanciels de temps dans un extrait des Illusions perdues de Balzac »).
Télécharger l’article, Rapport de l’épreuve de Grammaire (avec, en annexe supplémentaire, la reproduction de la page concernée du roman de Balzac).
Article 4
Mon intérêt pour les genres (la Bande dessinée n’en est pas un : c’est un support très particulier qui accueille des récits de différents genres) m’a amené à participer à la journée d’étude de l’IUFM de Lorraine sur « La scolarisation des mauvais genres » organisée par Karl CANVAT (IUFM de Lorraine – CELTED Metz) et Christine DERONNE (IUFM de Lorraine – CELTED Metz) le 7 mars 2007.
Télécharger l’article, Bande dessinée : vers une reconnaissance ?