Sciences du langage

Rattaché au groupe Lexique de l’ATILF, je développe depuis plusieurs années des recherches sur l’articulation entre le lexique (prioritairement verbal), la topicalisation et les éléments sémantiques des énoncés, à travers la notion récente de « diathèse ».  

Article 1 (août 2007)

J’ai amorcé la présentation de ce thème lors du séminaire de l’ATILF du 17 novembre 2006, intervention qui a débouché sur un premier article de présentation de la notion de « diathèse », distinguée de la notion de voix à travers notamment l’examen des verbes dits de mouvement, puis exemplifiée de manière assez large par l’intermédiaire d’une première étude sommaire des emplois du verbe « embarquer » (dans le sens de « le bateau embarque de l’eau, reçoit de l’eau sur le pont ») puis par l’étude des emplois variés (des diathèses variées) du verbe « retentir », lequel accepte des sujets aussi divers que la musique, l’œuvre, la salle de spectacle, les instruments etc.

Télécharger l’articleDes voix aux diathèses, terminé en août 2007, 43 pages.

Article 2 (décembre 2007)

J’ai poursuivi conjointement l’analyse de l’exemple du verbe « embarquer » et ma réflexion sur les diathèses verbales dans un article plus important, de 100 pages, intitulé Embarquement immédiat ! Etude des diathèses autour du verbe embarquer (de l’eau). Après être revenu plus longuement sur la définition de la notion de diathèse et sur les notions voisines auxquelles elle se rattache, j’y ai examiné, à l’aide d’un corpus de textes littéraires ou de relations de voyages figurant pour une part dans le corpus Frantext de l’ATILF, et à l’aide d’un ensemble de textes divers accessibles sur Internet (rapports d’agences de sécurité maritime et sites personnels ou d’associations), les différentes diathèses de ce verbe embarquer. Occasion de préciser la valeur sémantique des différents éléments ainsi promus à la fonction de sujet syntaxique.

Cet article, Embarquement immédiat ! Etude des diathèses autour du verbe embarquer (de l’eau), de 100 p., est accessible sur le site des Archives Hal (http://hal.archives-ouvertes.fr).

Article 3 (en cours de rédaction)

Etant donné l’ampleur des phénomènes de diathèse le concernant, j’ai dû réserver à un prochain article la fin de l’étude de ce verbe embarquer, en l’occurrence quand il est employé dans des phrases denses le mettant en relation de causalité (cause ou conséquence) avec d’autres phénomènes et actions.

Article en préparation : Embarquement différé, Seconde étude des diathèses autour du verbe embarquer (de l’eau) consacrée aux formulations renvoyant aux relations de causalité.

Autres articles en préparation

Cet article sera suivi d’une étude sur les relations de causalité, volontairement limitée dans un premier temps aux relations entre phénomènes naturels, en excluant donc les actions et leurs motivations.

Un autre article sera ensuite consacré au classement des subordonnées dites circonstancielles du français, ajoutant aux relations de causalité, majoritaires, les relations de comparaison et les relations temporelles. Ce sujet a été abordé antérieurement (2000) dans le cadre d’un séminaire du Landisco (Nancy II), sous le titre Pour un classement sémantique des subordonnées dites circonstancielles en français (communication orale).